Randonnées en Cévennes Randonnées en Cévennes

Stage de plantes comestibles

Apprenez à identifier certaines plantes comestibles et toxiques, comprenez les milieux dans lesquels elles poussent, cuisinez-les et enfin, dégustez-les !



-ouverture de date à la demande-


Apprenez les plantes comestibles

Rendez-vous à 9h30 le samedi matin aux Tréteaux du collet (30450 Concoules) où l'on passera l'intégralité du stage. On visitera les lieux : un théâtre atypique dans un écrin de verdure, on parlera des règles de cueillette et du pourquoi s'intéresser aux plantes ! Nous enchaînerons sur des activités ludiques de reconnaissance de plante avant de ramasser quelques fleurs afin de décorer notre salade du midi.


Après un bon repas "maison" à partir de légumes du jardin, nous partirons en balade d'environ 3 km autour des Tréteaux du collet afin de croiser une multitude de plantes et de se poser beaucoup de questions à leur sujet. S'ensuivra une session de ramassage afin de préparer tous ensemble le repas du soir à partir de notre cueillette.


Le dimanche, nous prendrons le temps de déguster un petit-déjeuner aux couleurs locales, avant d'aller visiter les plantes sauvages que l'on trouve dans les potagers, un milieu bien particulier où les mauvaises herbes peuvent parfois se manger ! Nous récolterons la base de notre salade du midi et réviserons les plantes apprises la veille.


Le repas passé, nous pourrons faire un "escape game" sur le thème de la botanique afin d'en apprendre plus de manière ludique. Le stage se finira aux environs de 16h, avec une évaluation de chacun sur ce qu'il aura appris et comment aller plus loin !

Faites de la cuisine

Un stage est à l'étude pour un week-end en mai 2023. Si vous êtes intéressé, envoyer moi un message et je ne manquerais pas de vous re-contacter. Je peux en organiser également à la demande, sur d'autres périodes, pour des groupes constitués.

150€ / personne pour les deux jours de stage. Je fournis tout ce qu'il faut pour cuisiner (du repas du samedi midi au repas du dimanche midi). Minimum 4 personnes. Maximum 7-8 personnes.

aux Tréteaux du collet

Rendez-vous aux Tréteaux du Collet. Point GPS : 44.384387, 3.975092




Idées pour se loger

Vous pouvez vous loger pas loin aux gîtes l'épisode Cévenol, ou à la Soureilhade. Possibilité également de planter la tente gratuitement dans un pré à proximité du lieu de stage.

Matériel (par personne)

  • Sac à dos (environ 20L) pour transporter de l'eau et des vêtements anti-pluie
  • Vêtement chaud (polaire / pull en laine)
  • Gourde de 1L
  • Une paire de chaussures de randonnée
  • Un k-way et/ou poncho et/ou parapluie
  • un sac en tissu pour récolter les plantes
  • un couteau ou des ciseaux pour récolter les plantes

Optionnel :

  • Lampe frontale (ça peut être pratique)
  • Lunettes de soleil, casquette/chapeau
  • un carnet et un stylo pour prendre des notes
  • Appareil photo

Avis

Vous pouvez retrouver les avis ou laisser le votre sur tripAdvisor !