Randonnées en Cévennes Randonnées en Cévennes

Astronomie dans le Parc National des Cevennes

Rendez-vous au cœur du Parc National des Cévennes pour une initiation à l'astronomie. Petite balade sous les étoiles, à la découverte du ciel, des astres et des constellations. De quoi rêver la tête dans les étoiles !



-ouverture de date a la demande-


Marcher la nuit

Rendez-vous à 19h30 en juillet et 19h en août au mas de la Barque, au cœur du Parc National des Cévennes. Petit tour d'horizon des connaissances et attentes de chacun avant de se lancer dans une petite randonnée en direction d'un petit sommet dégagé. Arrivés sur place, nous pourrons déguster un pique-nique tiré du sac en observant les belles lumières du coucher de soleil. Peut-être apercevrons nous une biche, non loin de notre poste d'observation !
Puis la nuit tombera peu à peu, nous installerons un petit télescope, observerons les astres les plus proches avant de se perdre dans la voie lactée et au delà. Car dans le Parc des Cévennes, nous sommes dans une réserve internationale de ciel étoilé, c'est à dire que nous sommes loin de toute pollution lumineuse ! Nous apprendrons à se repérer dans le ciel et pourrons évoquer des légendes sur les étoiles et les constellations. Il sera bientôt l'heure de rentrer, lors d'une petite marche nocturne sous la voute céleste. Retour prévu entre 23h et minuit.

Observation du ciel

Une sortie adapté pour toute la famille, à partir de 6 ans (avant, les enfants ont du mal à tenir jusqu'à minuit!). Le discours s'adaptera selon l'age et les connaissances des participants. La randonnée sera assez courte et avec peu de difficulté.

Tarif de 25€ par personne. Si la sortie est couplée avec celle de l'après-midi (botanique), un tarif préférentiel de 30€ est proposé. Dates 2024 à venir.

dans une réserve de ciel étoilée

Le rendez-vous de la sortie a lieu devant l'accueil du Mas de la Barque, sur le mont Lozère. Le retour se fait au même endroit. Il est possible de précéder cette sortie avec une sortie botanique qui débute à 16h.




Infos pratiques

Idées pour se loger

Les possibilités pour se loger sont : le mas de la Barque.

Matériel (par personne)

  • Sac à dos de 20-30L pour transporter l'eau, le pique-nique et les affaires de la soirée
  • Gourde/bouteille de 1L minimum
  • Un pique-nique
  • Des vêtements chauds
  • Une lampe frontale
  • Un coupe-vent
  • Une paire de chaussures de randonnée
  • Un plaid/coussin pour s'asseoir dessus (optionnel)
  • Appareil photo (optionnel)
  • Jumelles / petite loupe (optionnel)

Avis

Vous pouvez retrouver les avis ou laisser le votre sur tripAdvisor !