Randonnées en Cévennes Randonnées en Cévennes

Sur les traces des animaux

Partir en pleine forêt hors des sentiers à la recherche de traces, laissés par les animaux qui peuplent nos communes, sans que nous sachions qu’ils existent. Relevage de photos et vidéos à l’aide de pièges photos.



-ouverture de date à la demande-


imaginer la vie des animaux

Partir en pleine forêt hors des sentiers battus. Suivre des empreintes de chevreuil, découvrir le terrier d’un blaireau, trouver des restes de repas du renard, écouter le chant des oiseaux en sous-bois,… Pendant toute la matinée, nous déambulerons dans les bois afin de trouver des indices de vie de la faune, une vie que nous avons du mal à appréhender, que parfois même nous ignorons l’existence.
Nous découvrirons aussi un outil très pratique pour « espionner » cette vie secrète en forêt : le piège photographique. Un petit appareil qui se déclenche au moindre mouvement. Posé aux bons endroits, on peut observer via des photos ou des vidéos la vie de la forêt lorsque l’homme n’est pas là. Parfois, on tombe sur de belles surprises, que je me ferais une joie de partager.
Nous pique-niquerons un repas tiré du sac pas loin de notre point de départ. Pour le café, nous pourrons regarder des photos et des vidéos prises par un piège photo avant de nous séparer.

espionner les animaux

La balade n'est pas très longue mais il faut savoir marcher dans le sous-bois, en hors sentier, sur des terrains parfois un peu accidenté. Car comme chacun sait, les Cévennes ne sont pas très plates. Enfants à partir de 6 ans.

Le tarif est de 20€ par adulte et de 10€ par enfant. Il comprend l'encadrement de la randonnée par un accompagnateur en moyenne montagne.

marcher en pleine foret

On se donne rendez-vous pas loin du Pont de Brésis, sur le parking du tréteaux du Collet. Point GPS : 44.383202, 3.974721




Idées pour se loger

Voici quelques idées pour se loger pas loin : sur Villefort, il y a le camping du lac ou sur Ponteils, aux chambres d'hôte de la Soureilhade.

Matériel (par personne)

  • - Sac à dos (10 à 30L) pour transporter le pique-nique et de l'eau
  • - Gourde de 1L
  • - Une paire de chaussures de randonnée ou de baskets (non lisses)
  • - Veste-anti pluie / k-way / poncho
  • - Lunettes de soleil, casquette/chapeau, crème solaire (optionnel)

Avis

Vous pouvez retrouver les avis ou laisser le votre sur tripAdvisor !